SENS DESSUS-DESSOUS
Notre vie n'a pas deux sens… mais un seul, quoique secouée en tous sens. Celui qu'indique les pas qu'on nous fait faire dans le sens de la marche, ce non-sens de l'esprit, ce contre-sens du cœur. C'est le bon sens des autres, pas le nôtre, nous qui censurons nos cinq sens à le suivre par par peur des sens interdits, ceux qu'on dit indécents voire opposés. Ce sens contraire, caché parfois, qui nous fait peur parce qu'il n'est pas commun. Même frappé au coin du bon sens, ces jours que nous ne caressons pas toujours dans le sens du poil, n'élèvent pas notre sens moral, route à double sens parfois, à la hauteur de ce nous aimerions être. Ah le dépit du bon sens qu'on connaît alors !
Vivons en sens inverse, sens devant derrière, pour trouver un sens à la vie sans qu'on ait à la tourner dans tous les sens, sans tourner dans un sens qui ne serait qu'un giratoire qui nous ferait tomber sous le sens. En tout cas, progressons en ce sens… et peut-être trouverons-nous, alors que tant de gens le perdre, un sens nouveau à tout ça, celui de l'humour ou de l'orientation ne nous y guère aider jusque là !
C'est peut-être cela, bien que tout paraisse vide de sens, que l'on appelle avoir « le sens pratique » et qui flatte les sens de notre existence… celle qui précède les sens et prétend faire sens, plutôt que les exciter au sens le plus large. Ça tombe sous le sens, le propre bien sûr pas le figuré, qui n'est pas si strict que ça surtout s'il est le sixième !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire