vendredi 19 février 2016

JE SUIS PLANTÉ ! (Collages décembre 2015)


JE  SUIS  PLANTÉ  !

Je reste seul, là, sur ce banc
À regarder le temps qui passe,
Moi, qui suis au bout de l'impasse,
Moi, dernier de mon âge, Alban,
Vieux comme un cèdre du Liban
J'habite encore votre espace.

Je suis planté, seul, sur mon banc
À regarder le temps qui passe,
Lente tortue sans carapace,
Par tous les temps, chapeau, caban,
Je me pose ici en tombant
Sans me briser. C'est passe-passe !
Je suis fiché, las, sur ce banc
Je vois des choses qui me dépassent
Car mon monde va titubant,
Pliant, se cassant, succombant,…
En attendant que je trépasse
À regarder le temps qui passe.
Je suis planté, seul, sur mon banc…



Tous les souvenirs me repassent
Leurs plats froidis, hier flambants,
Je les ressasse : ils sont haubans
D'une vie passée, sans ruban,
À regarder le temps qui passe…
Je reste seul, là, sur ce banc.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire